gifpoisson.gif

J'ai collaboré avec ma couturière préférée sur le projet suivant : la création de manches à air en forme de carpes koï volantes, les «koinobori» en japonais (objets traditionnels japonais, suspendus dans le vent, servant de décoration durant le «Kodomo no hi» - la fête des enfants).
Le processus de création de ces objets débute par la récupération de vieux tissus comme des draps, écharpes, nappes, taies d’oreillers etc. qui vont nous servir de matière première. 
Sur ces tissus délaissés qui ont perdu leur premier statut, nous venons imprimer de façon artisanale, une gravure sur bois réalisée manuellement(xylogravure). Cette impression qui vient recouvrir les premiers motifs, les apprête pour leur donner une nouvelle vie: une vie de poissons volants. 
En créant ces carpes, à l’origine symbole de persévérance et de réussite, à partir d’un matériau destiné au rebut, nous cherchons à insuffler une conscience écologique pour les nouvelles générations. 
En leur offrant ces koï, on souhaite aux enfants un bel avenir dans un monde meilleur...
Le principe ancestral de la gravure est de reproduire une image en série. Mais ici, la variété et la diversité offertes par le principe de récup’ rend chaque poisson unique. Les couleurs sont pensées et imprimées selon le motif, la teinte ou la texture du tissu que l’on a entre les mains. C’est aussi une manière de repenser une pratique artistique en la faisant dévier de sa rigueur.

Dans ce projet, j'ai dessiné, gravé le bois et imprimé sur les tissus.
Line est la couturière du projet, aucune difficulté ne lui résiste!

Pour plus d'infos c'est ici.

52956269_2050102901734307_12913257691584